Charte de la plate-forme collaborative de recherche factura

Les travaux scientifiques hébergés sur cette plate-forme se retrouvent dans leur caractère interdisciplinaire au service des œuvres peintes médiévales, de leur connaissance globale, de leur conservation, et de leur valorisation. Les groupes de recherche accueillis sur ce support numérique prennent systématiquement en compte la dimension matérielle et technique des œuvres.

1) De quels outils disposent la plate-forme collaborative de recherche factura ?

La plate-forme dispose de carnets de recherche. Elle met à disposition des groupes de recherche de la plate-forme :

  • un site sécurisé hébergé sur le serveur de factura ;
  • une sauvegarde automatisée de toutes les données de ce dernier (base de données et fichiers) ;
  • la possibilité de personnaliser le contenu et l’apparence de ce site.

Elle met également à disposition de ses utilisateurs un outil d’inventaire grâce à la géolocalisation (google map) et la création de fiches. L’élaboration des différentes rubriques de l’inventaire revient au groupe de recherche utilisateur.

Les groupes de recherche qui figurent sur cette plate-forme relèvent tous, pour le moment, d’une initiative des membres du CEMM et de ses partenaires.

2) Le contenu des carnets et inventaires

Le contenu des publications est sous la responsabilité du groupe de recherche. La cession des droits d’auteur inhérents à la publication des documents doit être fournis au CEMM à l’adresse suivante : programmefactura@gmail.com.

Les groupes de recherche n’interviennent pas directement sur le site mais transmettent leurs articles, productions, demandes finalisées (c’est-à-dire relues et corrigées) à l’adresse suivante : programmefactura@gmail.com. Ces productions sont mises en ligne dans un délai de deux semaines.