A Propos

Le carnet de recherche

Ce carnet de recherche est animé par un groupe de recherche dont les membres étudient les peintures murales romanes conservées dans le département des Pyrénées-Orientales. Notre but est de produire à terme une synthèse complète de cet art au XIIe siècle, en lien avec la production pyrénéenne et catalane. Un inventaire des peintures murales du XIIe siècle conservé dans les Pyrénées-Orientales est consultable en cliquant sur l’onglet inventaire.

Saint-Sauveur de Casesnoves

En 2014-2015, certain-e-s d’entre nous ont consacré une partie de leurs travaux à l’étude des peintures murales déposées de Saint-Sauveur de Casesnoves. Cette étude a donné lieu a plusieurs publications et à l’élaboration d’une exposition les concernant. Vous pouvez consulter ces productions en cliquant sur Saint-Sauveur de Casesnoves.

Saint-Martin de Fenollar

Les peintures murales conservées à Saint-Martin de Fenollar sont une référence historiographique incontournable. Il s’agit de l’ensemble peint le plus étendu et le mieux conservé des Pyrénées-Orientales. Nous avons donc fait le choix d’y consacrer de l’énergie et du temps. Vous pouvez consulter nos travaux en cours en cliquant sur Saint-Martin de Fenollar.